PROGRAMMES

images-31.jpg

Tous nos programmes sont encadrés par un zoothérapeute. La zoothérapie utilise le tandem humain/animal. L’intention de l’intervenant est d’exercer une influence bénéfique sur la santé et la qualité de vie des personnes rencontrées et, de son côté, l’animal est là pour faciliter et maintenir la relation entre les personnes par son charisme et son affection.

Tous les programmes nécessitent un zoothérapeute, sauf celui destiné aux aînés qui fait appel à des bénévoles. Ces derniers reçoivent alors une formation qui stimule chez eux les compétences suivantes : observer, être à l’écoute, comprendre les difficultés vécues par les autres et leur apporter une aide sincère. En ce qui a trait aux animaux de compagnie, ils sont préalablement examinés par un vétérinaire afin de s’assurer de leur bonne santé. Par la suite, le Centre de zoothérapie communautaire se charge d’évaluer leur comportement pour s’assurer de leur capacité d’entrer en relation avec les aînés.


ZOO-AINÉS

Que l’aîné se retrouve seul à la maison ou en institution, il doit souvent avec l’âge se résigner à des pertes importantes : un conjoint, son autonomie, ses proches, etc.. Les animaux sont souvent le fil conducteur qui permet à la personne vieillissante d’effectuer un retour sur son passé, pour en revivre les bons moments et peut-être envisager plus sereinement la dernière étape. 

OldPersCat01.jpg

Programme Ani-Coeur

Visite à un aîné sur une base hebdomadaire pour une période minimale de six mois par un bénévole et son animal de compagnie.

Apporter de la joie et briser l’isolement sont les principaux objectifs du programme Ani-coeur. Le bénévole développe un lien de confiance avec la personne qui, de son côté, donne et reçoit amour et attention d’un petit animal de compagnie. Des gestes aussi simples que lancer une balle, donner de la nourriture, parler ou caresser un animal éveillent chez l’aîné le sentiment d’être utile, l’incitent à exprimer ses sentiments et peuvent aussi l’aider à recouvrir un peu de sa motricité. La présence calme d’un petit animal rassure et redonne un sentiment de confiance et d’estime de soi à la personne âgée. Grâce aux visites animalières, on voit réapparaître les sourires, l’ouverture aux autres et poindre dans les yeux des aînés, un peu de bonheur.


ZOO-JEUNES

L’animal s’avère être un excellent outil d’intervention avec les enfants. Même s’il paraît simple, le contact avec l’animal est une source d’émerveillement constant. L’attention est plus facilement retenue et la concentration meilleure lorsque la cible est « vivante » et donc intéressante. L’animal devient le prétexte à l’apprentissage. L’enfant en tire une valorisation, tant à ses yeux qu’à travers le regard de ses compagnons.

 

Programme de désensibilisation

Apprivoiser ses peurs face à l'animal

L'enfant apprend à mieux connaître l'animal et à surmonter ses peurs. La désensibilisation se fait graduellement et en douceur au rythme de l'enfant.

 

Transient

Programme Zoo-Sécur

Décoder le langage canin

Prérequis aux activités avec les chiens, la sécurité de l’enfant passe obligatoirement par une bonne compréhension du langage canin. Avec ce programme, les jeunes apprennent à reconnaître le langage non verbal du chien, à l’approcher sans danger et à agir de la bonne façon afin d’éviter les situations pouvant provoquer des morsures. La complicité entre le jeune et le chien devient palpable.

  
Programme Zoo-Com

Communiquer avec le chien

Les jeunes apprennent à communiquer avec le chien en lui donnant des commandes. Les chiens entraînés à l’obéissance connaissent bien les consignes ce qui permet aux enfants de vivre de belles expériences de succès. Leur affirmation et leur opinion d’eux-mêmes s’en trouvent d’autant renforcées. Des airs de fierté éclairent les visages !

  
Programme Zoo-Boum

Bouger avec le chien

De nos jours, les jeunes passent plusieurs heures par jour devant des écrans. Ils sont de moins en moins motivés par l’exercice physique qui présente, chez plusieurs d’entre eux, un déficit important. Grâce à l’interaction avec le chien, les jeunes retrouvent le goût de bouger. Les jeux d’agilité qui font appel à la collaboration et au respect leur permettent de développer des habilités physiques, de concentration et de communication tout en expérimentant de belles réussites ayant comme effet d’augmenter leur estime de soi. Ainsi, bouger est alors associé à la complicité, au plaisir et au bien-être.

Programme Zoo-Lire

Lecture à voix haute assistée d'un animal

Par la lecture assistée par l’animal, ce dernier peut renverser une attitude négative face à cette activité et, avec le temps, aider à améliorer la compétence de l'élève en développant une meilleure compréhension et une lecture plus fluide. L’animal prédispose l’élève à un état de réceptivité puisque l’animal ne porte pas de jugement, est réconfortant, il procure une détente, il ne réagit pas aux hésitations ou aux bégaiements et met forcément l’élève en confiance. La lecture assistée de l’animal est une activité spéciale invitant au plaisir et réduisant le préjugé que l’élève a face à la lecture.


ZOO-ADOS

L’animal est d’un grand secours auprès des adolescents, particulièrement lorsqu’ils doivent composer avec une situation personnelle difficile. L’adolescence est une période critique de recherche d’identité et de prise progressive d’assurance. La communication avec l’animal permet au jeune en difficulté de rétablir un contact socio-affectif avec ce monde dont il se sent souvent exclu. Les animaux créent un climat de confiance qui permet au jeune d’exprimer ses émotions, les défenses s’abaissent et il lui est plus facile d’être authentique.

DogsRock crop.jpg

Programme Zoo-Cool

Rétablir le contact avec le monde grâce au chien

Dans la même lignée que le programme zoo-ba, ce programme invite les adolescents à vivre des échanges plus ou moins complexes avec des chiens de grande taille. Grâce à l’interaction avec le chien, l’adolescent entre en lien positif avec le monde et développe une complicité affective avec l’animal, ce qui le rapproche de ses émotions. Les chiens, déjà entraînés, permettent aux ados de remporter de belles victoires autant d’ancrages en soi positifs. 

  
Programme Zoo-Pro

Explorer des avenues d’orientation professionnelle par la rencontre avec différents animaux

C’est souvent lors d’un moment marquant durant la jeunesse qu’un choix de carrière s’opère. Souhaitant promouvoir les métiers et professions pour et avec les animaux de compagnie, nous avons mis sur pied le programme zoo-pro qui crée des rencontres privilégiées entre les adolescents et les animaux. Durant le programme les jeunes sont invités à participer à un exercice de coopération qui fait appel à leur aptitude de travail en équipe et leur ouverture d’esprit. Notre visée: la réalisation de soi et l’insertion dans la société. À la fin du stage, chaque participant reçoit une attestation de stage.


ZOO-DÉFICIENCE

Dû à ses différences, la personne ayant des déficiences physiques, sociales ou mentales est souvent aux prises, pour diverses raisons, avec des problèmes de communication et d’insertion sociale. L’animal permet un lien sincère et spontané qui tient lieu d’apprentissage relationnel positif et gratifiant.

  

CatHuman01.jpg

Programme Zoo-Contact

Stimuler l’épanouissement de la personne présentant des déficiences et travailler sur sa capacité résiduelle par le contact avec l’animal.

Prendre, flatter ou nourrir un petit animal constituent autant d’occasions d’entrer en contact avec «l’Autre». Avec une panoplie d’animaux de compagnie: chiens, chats, oiseaux, lapins, cochons d’Inde, rats, etc., le programme zoo-contact tente de stimuler la personne et lui permettre de développer ses habilités de communication et ainsi faire l’apprentissage de la vie sociale dans le plaisir et la confiance.